Biographie sommaire

MA VIE EN QUELQUES MOTS

*   Né le 17 février 1945, au Puy en Velay. Fils de petits paysans de la montagne vellave (le volcan La Durande, bien connu).

*   Enfance passée au Vernet, canton de Loudes, une des plus petites communes du département, quelquefois appelée "La Principauté de Monaco". Scolarité à l'école communale.

*   Etudes de la classe de sixième à la troisième spéciale au Cours Complémentaire Jules Ferry, au Puy (interne).

*   En 1962, réussite au concours d'entrée à l'École Normale de garçons du Puy, pour devenir instituteur.

*   En 1964, préparation du Bac. Littéraire à l'École normale de garçons de Moulins. Participation au club théâtre: rôle du Tambour de ville, dans Knock de Jules Romains. Obtention du diplôme.

*   En 1965, retour à l'École Normale du Puy pour l'année de préparation professionnelle au métier d'instituteur. Participation au club théâtre: rôle principal dans "Topaze"; grand succès de la tournée en Haute-Loire. En juin 1966, sortie comme major de promotion.

*   Rentrée 1966: professeur d'anglais (à titre provisoire) au Collège public de Saint Didier en Velay.

*   Rentrée 1967: instituteur à Cayres. Mai 68: grande grève dans l'enseignement, comme ailleurs.

*   Rentrée 1968: au Centre de formation des professeurs de Collège à Clermont-Ferrand.

*   Juin 1969: réussite au concours des IPES, pour poursuivre des études à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Clermont-Ferrand, et préparer le CAPES permettant de devenir professeur de Lettres.

*   Rentrée 1974: nomination au Collège public d'Ambert, dans le Puy de Dôme, comme professeur de Lettres Modernes.

*   Rentrée 1975: nomination au Collège public de Langeac. Carrière de professeur de Lettres jusqu'à la retraite. Engagements culturels: club théâtre, club guitare, journal scolaire, club informatique, etc... Engagements syndicaux.

*   Engagements dans la société civile: 25 années comme membre du C.A. de l'UFC Q.C.43, 8 années comme Président! Rédaction de nombreux articles et éditoriaux. Émissions de radios. Membre de plusieurs chorales: Mélodica, Chorale du Pays du feu, De Si, De La. Membre d'une troupe théâtrale: Les Increvables (comédies). Responsable du ciné-club langeadois.

*   Écriture et composition de chansons depuis la retraite. Animations diverses (dont La Belle Journée, à Langeac). Enregistrement de deux CD à un an d'intervalle.. Informatique et sites web.

*   Autre passe-temps favori: le ramassage des champignons dans les bois.

Pour couronner le tout, une passion: la vérité, dans une époque où tout est mensonge et faux-semblant!

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau